dimanche 6 décembre 2015

Repost blog DIY 8

Coucou ! Aujourd'hui je vous présente une recette que j'ai faite il n'y a pas longtemps et qui est assez simple ! :)



Il vous faut :
- 200 g de spéculoos
- 10 cl de lait
- 60 g de sirop de canne
- 50 g de beurre
- 100 g de chocolat blanc (moi j'ai utilisé du chocolat au lait mais je pense que la recette est mieux avec du chocolat blanc car le chocolat au lait cache un peu le goût du spéculoos)

Les étapes :
1- Réduisez en poudre les Spéculoos grâce à un pilon (système D : vous pouvez utiliser aussi un rouleau à pâtisserie ou le cul d'une bouteille en verre vide), c'est l'étape la plus longue de la préparation.
2- Ajoutez le beurre fondu à la poudre de Spéculoos et mélangez.
3- Dans une casserole (qui ne craint rien car le mélange à tendance à caraméliser), faites chauffer le lait et le sirop de glucose. Quand le mélange est bouillant versez le sur le chocolat dans un grand bol et mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
4- Ajoutez ce mélange à la poudre de Spéculoos et mélangez jusqu'à obtenir une pâte à peu près homogène.
5- Versez dans des pots en verre (anciens pots à confiture/tomate ...), fermez les bien. Posez les pots la tête en bas et laissez les refroidir à température ambiante. Quand ils sont bien refroidit placez les pots au frigo. 

Et voilà ! C'est prêt ! :) Pour la pâte à tartiner Oréo c'est exactement la même recette sauf que l'on va utiliser du chocolat au lait à la place du chocolat blanc. Moi je n'avais mis que 150 grammes d'Oréo pour cette pâte, mais il est préférable d'en mettre 200 grammes comme dans la recette pour le Spéculoos car sinon la pâte est trop liquide ... 
(Il existe également des recettes de pâte à tartiner faites avec du lait concentré sucré qui sont aussi très faciles à faire mais je n'avais pas de lait concentré lorsque j'ai fait la recette). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire